Chapelle ermitage Sainte Anne d'Aillant sur Tholon - YonneChapelle ermitage Sainte Anne d'Aillant sur Tholon - Yonne
  L'association de sauvegarde Bibliographie Contact
 

La Chapelle - Ermitage Sainte Anne d'Aillant-sur-Tholon

 

L'histoire connue de la chapelle commence au IXe, au XVe siècle elle devint un prieuré. A cette époque l'édifice était encore entouré d'un enclos fortifié.

La guerre de Cent ans, puis les guerres de religion du XVIe siècle, ont contribué à ruiner l'édifice initial qui fut plusieurs fois reconstruit; celui que vous pouvez admirer aujourd'hui date, en grande partie, du XVIIe siècle.

Devenue "bien national" à la Révolution, la chapelle-ermitage fut achetée par un habitant d'Aillant qui la remit en état et la rendit au culte, les ermites sont alors revenus dans la chapelle, le dernier y décéda vers 1865.

La deuxième moitié du XIXe siècle marque le début d'importants travaux de restauration, principalement à l'initiative du curé de l'époque, l'abbé Casimir Pautrat.

Devenue propriété de l'état en 1905, l'édifice, ainsi que son enclos, sont laissés quasiment à l'abandon au cours du XXe siècle, jusqu'à ce que des habitants d'Aillant-sur-Tholon, sous l'impulsion de l'abbé Louis Junot, créent en 1975 l'association de sauvegarde et entreprennent des travaux importants et indispensables.
Plusieurs dizaines de bénévoles ont participé aux travaux de remise en état de l'édifice et du mobilier encore présent. Des souscripteurs généreux ainsi que des subventions ont également permis à la chapelle ermitage de revivre et d'en faire le seul ermitage en bon état qui subsiste dans le diocèse.

La chapelle appartient à la commune d'Aillant sur Tholon. Depuis le 5/10/1982 elle est inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques (I.M.H).

>> Retrouvez plus d'informations sur l'histoire de la chapelle dans la brochure vendue par l'Association